Trouvons ensemble vos prochains bureaux ! Vous recherchez :
Ciseaux qui coupent un cable Ethernet pour symboliser le droit à la déconnexion au travail

Tout savoir sur le droit à la déconnexion des salariés pendant l’été

October 10, 2023

En dépit d’un besoin profond de souffler et de déconnecter du travail, une étude menée par Qapa en 2020 a mis en lumière que 71 % des Français ont tendance à consulter leurs mails professionnels et/ou répondre à des appels pendant les vacances. La présence de plus en plus forte des écrans et des réseaux sociaux n’est pas étrangère à ce chiffre en hausse depuis les dernières années. Ces éléments tendent à dégrader significativement la qualité du repos et à augmenter le nombre de salariés touchés par un phénomène de surcharge de travail et burn-out. 

Afin d'améliorer la qualité de vie au travail, certaines entreprises prennent désormais les devants et mettent en place des mesures pour inciter à la déconnexion pendant la période des vacances. Un salarié détendu et épanoui sera plus à même de revenir au bureau, plus motivé et productif que jamais !

Qu’est-ce que le droit à la déconnexion ? 

Le droit à la déconnexion est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2017, sous la loi Travail. Ce droit implique pour un salarié de ne pas être en contact avec son employeur en dehors des heures de travail et pendant les vacances. C’est la garantie de couper et déconnecter de la sphère professionnelle temporairement pour se concentrer davantage sur sa vie personnelle. Ce droit à déconnecter de son téléphone, de sa tablette et d’internet a été mis en place dans le but de protéger les employés et leur temps de repos, prévu par le Code du travail. 

Tous les salariés sont concernés, autant ceux qui évoluent dans un bureau traditionnel que ceux qui travaillent dans un espace de coworking ou en télétravail. Cependant, les cadres sont davantage visés par le risque de connexion permanente en raison de leurs responsabilités importantes. Les salariés en télétravail éprouvent également certaines difficultés à mettre des limites entre le temps de travail et la vie personnelle

En pratique, l’employeur a l’obligation de mettre en place une charte en collaboration avec le comité social et économique de l’entreprise. Celle-ci a pour objectif de fixer les modalités pratiques du droit à la déconnexion et de mettre en place des actions en interne pour sensibiliser et former davantage sur le sujet . 

Retour au bureau d'une salariée après ses congés d'été

Un contexte numérique de plus en plus présent

Le baromètre du numérique édition 2022 apporte des chiffres précis sur le rapport des Français avec leur téléphone. 87 % des personnes possèdent un smartphone et cet objet est devenu de plus en plus présent dans le quotidien de chacun, qu’il s’agisse de passer le temps pendant les transports en commun ou dans une file d’attente au supermarché. 

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, des outils numériques et des médias socioprofessionnels contribue à rendre les salariés plus connectés dans la vie de tous les jours. Dans le cadre de l’évolution des modes de travail, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle peut devenir mince.

Améliorer la qualité de vie au travail des employés par la déconnexion 

Afin de protéger la santé (physique et psychique) de leurs équipes, les employeurs ont la possibilité de mettre certaines actions en place sur le lieu de travail pour favoriser la déconnexion. Et cela passe par ne pas essayer de joindre par téléphone ou mail un salarié pour une question relative au travail et/ou désigner une personne chargée des dossiers d’un salarié pendant ses congés. Un mail automatique de réponse peut aussi indiquer les dates de vacances du salarié. Cependant, dans la pratique, seulement 23 % des entreprises ont créé une charte de bonnes pratiques des mails et 16 % des règles de déconnexion. 

Comment se reconnecter au retour des congés ? 

Le retour des vacances peut être source de stress et d’anxiété, que vous soyez un indépendant, une start-up ou une PME. Afin de favoriser une reprise en douceur après une période hors du bureau, il est nécessaire de prendre le temps de se tenir informé des dernières nouvelles et de se remettre dans le bain en donnant un nouveau sens à ses missions du quotidien

Le rôle de l’employeur est aussi de miser sur la notion de collectif et de démontrer à chacun son rôle essentiel dans l’entreprise afin de décupler sa motivation. Parfois, booster la motivation des salariés au retour de congés passe également par une revalorisation de la rémunération et des primes annuelles. 

Dans tous les cas, il est essentiel de privilégier un environnement de travail ergonomique, lumineux, aéré et optimisé (qu’il s’agisse d’un bureau privé ou d’un open space) [ Lire aussi Les bienfaits de la lumière naturelle sur le lieu de travail ] pour réunir toutes les conditions propices au bien-être et à l’épanouissement au travail. Le retour des vacances n’en sera que mieux accueilli et vécu par les collaborateurs d’une entreprise. Enfin, c’est une manière efficace pour stimuler au quotidien la productivité, la motivation et la créativité de ces derniers, qualités indispensables au développement d’une entreprise. 

Flashoffice se tient aux côtés des entreprises de toutes tailles pour améliorer la qualité de vie au travail des employés au sein de lieux optimisés et adaptés aux nouveaux modes de travail. Les nouvelles technologies sont présentes dans ces espaces modernes pour travailler dans de bonnes conditions mais des espaces de détente (salle de repos, salle de sport, terrasses, etc.) sont aussi accessibles sur place pour favoriser la déconnexion et le bien-être [ Lire aussi Le guide pour booster le bien-être des salariés ] de chacun.