Pour travailler dans les meilleures conditions au quotidien, il est important de choisir un bureau adapté à son entreprise. En tant qu’indépendant, vous avez besoin d’un environnement stimulant et dynamique pour développer votre business tout en vous épanouissant au quotidien. Quelle est la meilleure alternative pour vous installer dans un bureau sans vous ruiner ? Flashoffice vous dit tout.
Les critères de choix importants pour votre espace de travail
Dans votre parcours de travailleur indépendant, faire le choix de vous installer dans un bureau est une étape importante. Les enjeux sont de taille : vous devez trouver un endroit dans votre budget, qui vous apporte toutes les conditions idéales pour travailler efficacement et pour recevoir si nécessaire vos clients. Le tout, situé à proximité de chez vous pour éviter de perdre trop de temps dans les transports.
Voici la check-list des critères importants à prendre en considération lors de votre recherche :
- L’environnement de travail : c’est un critère très personnel mais il est important que vous trouviez un espace de travail dans lequel vous vous sentez bien. Vous allez vous y rendre tous les jours !
- Les clients : si vous devez recevoir des clients dans le cadre de votre activité professionnelle, choisissez un espace où vous pourrez les accueillir dans les meilleures conditions en réservant une salle de réunion.
- Le budget : la location d’un bureau représente un certain budget. Tenez compte du prix du loyer mais aussi de tous les frais annexes. N’oubliez pas que c’est aussi un engagement sur le long terme, veillez à avoir la trésorerie suffisante.
- La localisation : si vous aviez l’habitude de travailler depuis chez vous, les temps de transport vont changer la donne et rendre votre journée bien plus courte. Privilégiez un lieu à proximité de chez vous.
- L’équipement et le mobilier : quels sont les équipements et les meubles prévus sur place ? Aurez-vous besoin de prévoir un investissement pour meubler et équiper votre futur bureau ?
Les meilleurs espaces de travail pour un travailleur indépendant
Le bureau fermé en coworking
Vous recevez beaucoup de clients ou bien vous exercez une profession qui nécessite une grande confidentialité ? Optez pour la location d’un bureau fermé au sein d’un espace de coworking. Vous pourrez ainsi travailler dans le plus grand calme et accueillir votre clientèle tout en profitant le reste du temps des espaces communs. Ce sera l’occasion de faire des rencontres et de discuter avec des personnes de tous les horizons pendant votre pause café.
Le poste en coworking
Pour les solopreneurs ou les salariés en portage, l’espace de coworking est une bonne option pour sortir de la solitude et pour intégrer un environnement de travail motivant. Vous occuperez un poste au sein d’un open space, aux côtés d’autres travailleurs indépendants, avec qui vous pourrez partager et échanger au quotidien, comme des collègues. Besoin d’avancer sur un dossier au calme ou de passer un coup de fil ? Ces espaces prévoient généralement des phone box ou des petites salles isolées, pour avancer au calme dès que nécessaire. De nombreux espaces communs sont également accessibles, que ce soit pour une réunion, votre pause déjeuner ou un café pendant la journée.
Le poste en coworking peut être :
- Fixe : vous avez votre poste attitré et vous pouvez y laisser vos affaires.
- Nomade : vous changez de poste tous les jours.
Les locaux de votre client
Pour éviter de travailler seul chez vous, vous pouvez également proposer à vos clients de vous rendre ponctuellement dans leurs locaux. C’est une alternative intéressante pour vous car cela vous permet d’être accueilli gratuitement, le temps d’une mission. Pour le client, l’avantage est de vous avoir sous la main, auprès de ses équipes, ce qui rend les échanges plus simples et plus fluides. Tout le monde est gagnant ! Cependant, cette solution n’est pas à envisager sur le long terme mais peut dépanner en attendant de trouver une alternative plus adaptée.
Les tiers lieux
Un tiers lieu est dédié au collectif mais pas seulement au travail. Il s’agit d’espaces qui mélangent plusieurs activités, par exemple : café, bibliothèque, espace de coworking, boutique ou encore atelier. Il faut plutôt considérer le tiers lieu comme un mode de vie, qui répond à une réelle envie de faire des rencontres et d’échanger avec les autres.
Le travail hybride
Quand on se lance à son compte, on commence généralement par travailler de la maison, le temps de lancer son activité. C’est une façon de faire qui peut convenir à certains mais pas du tout à d’autres. En effet, certains travailleurs indépendants ont du mal à affronter la solitude et ressentent un réel besoin de voir du monde, de sortir de chez eux et de travailler dans un cadre plus professionnel. En fonction de votre budget et de vos envies, vous pouvez également envisager de faire un mix entre bureau et travail à domicile. Pourquoi pas alterner entre espace de coworking, maison et tiers-lieu, pour varier les plaisirs et les rencontres ?
Flashoffice déniche pour vous le meilleur spot
Chez Flashoffice, nous sommes aussi à l’écoute des indépendants qui ont besoin de trouver le meilleur bureau pour grandir et avancer. Que vous soyez comptable, directeur artistique ou commercial, nous vous accompagnons dans votre recherche et nous dénichons pour vous un poste ou un bureau adapté à votre budget et à vos besoins. Parlons-en !
À retenir
- Il existe de nombreuses solutions pour louer un bureau en tant qu’indépendant, en fonction de votre activité et de vos envies : poste en open space, bureau fermé dans un espace de coworking, tiers-lieu, etc.
- Vous pouvez aménager votre emploi du temps de manière hybride, avec un mix entre bureau et domicile.
- Louer un bureau vous permettra de faire de nouvelles rencontres, d’étendre votre réseau et d’insuffler une nouvelle dynamique dans votre activité.